L E  G U I D E  D U  B I E N - 
Ê T R E  À  G E N È V E  !

QUESTIONS-REPONSES

 

D'où vient l'idée de ce guide ?

D'un constat simple: de nombreuses sociétés ou personnes proposent des produits, des services ou des lieux de qualité liés au bien-être ou à l'éveil des sens mais aucune publication n'en dresse la liste. Chacun fait sa promotion dans son coin, au petit bonheur la chance, et avec souvent peu de moyens. Une meilleure stratégie, nous semble-t-il, serait de s'associer autour d'une publication afin de créer une synergie autour de ce concept fort que représente le bien-être.

Le bien-être est en effet un concept à la mode...

Dans un sens, tant mieux!  Cela prouve qu'il existe une tendance grandissante à prendre soin de soi. Par contre, cet effet de mode touche un peu à tout et s'égare parfois. D'où l'intérêt de définir précisément que ce que l'on entend par "bien-être". De plus, la recherche de bien-être ne date pas d'hier: c'est un besoin naturel chez l'homme depuis qu'il vit!  Ce bien-être à la mode créé aussi un risque de tyrannie du bien-être: il faudrait absolument connaître le bien-être pour être dans le coup, et en repousser sans cesse les limites... au point finalement de n'être jamais satisfait!  

Quelle est donc votre approche ?

Pour nous, le bien-être est une alchimie entre un corps en bonne santé, des sens en éveil, un esprit serein et un environnement accueillant.  Nous entendons par là affirmer clairement que notre démarche de bien-être repose sur l'homme et sur la femme en tant que pivot central! Chaque personne est responsable de son bien-être: c'est sa réaction vis à vis d'un produit, d'un service ou d'un lieu ou, de manière plus dynamique, son action vis à vis de sa santé, de ses sens et de son état d'esprit qui font et feront la différence!   
Pour plus de détails, voir notre essai sur le bien-être.

Il s'agit donc d'une définition humaniste...

Absolument! Nous excluons de notre définition tout ce qui relève du domaine du superstitieux, du surnaturel, de l'obscurantisme, du paranormal et bien entendu des tendances sectaires!  Nous nous concentrons sur des produits, services et lieux très concrets et palpables qui, si l'on se trouve dans le bon état d'esprit, sont susceptibles de procurer du bien-être.  Il y a déjà de quoi faire...

Qui peut figurer dans le Guide ?

Tous les acteurs du bien-être de Genève et de sa périphérie, dans les secteurs d'activités suivants: 

Bien évidemment, nous nous réservons un droit de contrôle des adresses, au regard de notre définition. Pour les cafés et les restaurants, nos critères sont par exemple les suivants: un lieu agréable avec une section non fumeur isolée, une carte de qualité avec une sélection végétarienne, un bon rapport qualité/prix et un accueil chaleureux.  Nous demandons également aux thérapeutes de justifier d'une affiliation type ASCA ou RME. Notre soucis est la qualité mais nous ne pouvons malheureusement tester toutes les thérapies avec tous les thérapeutes...

Quelle sera la fréquence de publication ?

Cela dépendra de l'intérêt des acteurs du bien-être. En 2005 et malgré un mailing à plus de 1000 personnes nous n'avons pas réussi à obtenir suffisamment d'annonceur pour financer le Guide. Tant pis!  Sortir un guide papier requiert beaucoup de travail (bénévole) et il y a d'autres manières de promouvoir le bien-être. Ce site prendra donc pour le moment le relais.

Y aura-t-il d'autres numéros ?

Nous l'espérons. Nous invitons toutes les personnes intéressées par un second Guide papier à nous contacter. Environ CHF 20.000 sont nécessaires pour imprimer 20.000 exemplaires et il faudra donc pas mal d'intérêt et pas mal d'annonceurs... Mais encore une fois, il n'y a aucun stress de notre part vis à vis de ce guide papier et le site internet offre de nombreux avantages.

Comme par exemple ?

Et bien de pouvoir publier un article à n'importe quel moment de l'année ou de mettre plus facilement à jour les données. Il n'y a pas non plus de limites de mots ou de contraintes de mise en page. Internet, c'est la flexibilité!

Quelles garanties d'objectivité offrez-vous dans vos articles ?

Notre souci est d'offrir des articles objectifs et d'éviter au maximum tout favoritisme. Nous avons privilégié dans le premier numéro des sujets qui nous tenaient à coeur et que nous connaissons bien: les algues, les thés, la méta-relaxation®, etc. La sélection des articles s'est effectuée au regard de l'intérêt du sujet pour les lecteurs et de notre facilité à obtenir un article de qualité. Rien de plus.

Beaucoup d'articles sont signés Benoît Saint Girons

Benoît Saint Girons est le Président de l'Association mais il est aussi le webmaster du site et l'auteur de plusieurs ouvrages sur le bien-être et le contentement personnel. Il a donc des facilités pour publier des textes. Nous espérons toutefois que d'autres acteurs du bien-être se manifesteront afin de compléter la structure de base du site et enrichir les informations qui y sont proposées.

Comment participer au rédactionnel  ?

Il suffit de nous faire parvenir vos articles sur le bien-être. S'ils correspondent à notre philosophie et sont de qualité suffisante, nous les publieront gratuitement sur le site internet sous votre nom.  Notez que ce sera aussi un excellent moyen de faire la promotion de votre activité...

Quid des reportages sur les produits nouveaux ?

Les produits novateurs sont présentés sur le site dans une section classique mais sous la rubrique "produits de bien-être innovants", ceci afin de signaler que l'article est à caractère plus commercial.  Ces sections sont en règles générales facturées.  Les industriels ou importateurs genevois de ce type de produits peuvent donc également nous contacter.

Est-il possible d'avoir une page internet spécifique ?

L'un de nos services est effectivement la création de pages internet spécifiques: non seulement la partie visible à partir de vos textes et photos mais également tout ce qui est "caché" et permet un référencement internet de qualité. Être lié au site de l'Association vous permettra également de bénéficier du traffic du site, nécessairement plus important qu'une page lambda isolée... 

Quel sera le coût...

Le tarif pour la construction et le référencement d'une page unique (mais complète) démarre à CHF 300.- , ce qui est très raisonnable pour ce type de service. Evidemment, vous pouvez aussi choisir de nous adresser un article de qualité sur un sujet bien-être et le voir publié sous votre nom gratuitement...

Pouvez-vous aussi créer un site tel que www.ma_societe.com ?

C'est possible, de même qu'une formation au logiciel de création (pour devenir autonome mais il faudra rajouter le prix du logiciel dans les coûts) et au référencement. Le dépôt du nom de domaine et l'hébergement peut également être assuré à un tarif sans concurrence et pour des services de grande qualité.  N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information...

Autres questions ? Contactez-nous à info@guidebienetre.com

 

 

Le Guide du Bien-être à Genève est publié par l'Association Suisse Bien-être (ASBE)
Tél: 022 320 8886 (Mer et Jeu 15h à 17h), info@guidebienetre.com, accueil 

© Copyrights Benoît SAINT GIRONS
Toute reproduction de ce site, même partiellement, est interdite sans accord préalable.
L’Editeur et la rédaction ont fait preuve de prudence quand aux informations publiées mais déclinent par avance
  toute responsabilité par rapport à l’exactitude et à l’utilisation des informations fournies sur ce site. 
Les articles et opinions exprimées n’engagent en outre que leurs auteurs.