Antoine Larousso

L A   M A I S O N   D U
B I E N -
 Ê T R E

Une question de thérapies...


C’est une évidence mais elle a son importance: la qualité d’une thérapie dépend avant tout de l’expérience et de
l’expertise du praticien. Rares sont les thérapeutes qui se contentent d’une seule technique et un bon thérapeute se reconnaît à sa capacité à évoluer et à créer ses propres méthodes de travail.

Ceci étant dit, il existe de nombreuses techniques et davantage encore d’indications… Alors, comment s’y retrouver ? La liste qui suit a pour objectif de vous permettre d’avoir un aperçu global des massages et thérapies naturelles les plus couramment proposés. Evidemment, d’autres formes existent, dont un certain nombre de syncrétismes faisant une synthèse de plusieurs techniques. Les indications et les méthodes employées sont également plus variées...

Les techniques de massages remontent à la nuit des temps et n’ont, depuis, cessées d’évoluer et de s’affiner. Globalement, il est possible de distinguer trois grandes catégories de massages:

Les massages relaxants: basés sur l’anatomie, ils visent à apaiser les tensions physiques et psychologiques au travers d’un massage délicat et très agréable. Ce sont les massages de bien-être par excellence.

Les massages énergétiques: basés généralement sur la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), ces massages visent à harmoniser la circulation de l’énergie (Qi), notamment via un travail sur les points d’acupuncture le long des méridiens. Ce type de massage est le massage de santé par excellence.

Les massages visant un résultat spécifique: amincissant, tonique, sportif, problèmes au niveau des articulations ou des nerfs, pour bébés… Ces massages sont les plus efficaces dans leurs domaines spécifiques.


 


Nu ou habillé, sur une table de massage ou sur un matelas posé au sol, de quinze minutes à deux heures,
les méthodes sont ensuite multiples et, s’il y a des généralités, il ne saurait y avoir de règles strictes. N’hésitez pas à poser des questions au praticien sur le déroulement de la séance afin d’éviter de mauvaises surprises…

Excellentes en prévention ou pour des résultats spécifiques, il va de soi que, lors de pathologies, les techniques décrites ci-dessous ne sauraient se substituer à un traitement médical classique. Ainsi, les deux approches se complètent plus qu’elles ne s’opposent et devraient continuer à se développer en harmonie, pour le bien-être et la santé des patients...


(Les thérapies naturelles sont listées ci-dessous par ordre alphabétique) 

Acupuncture
Quoi ? Partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l'acupuncture vise à réguler le fonctionnement de l'organisme en  rétablissant l'harmonie énergétique.
Création ? 5 000 ans, Chine.
Indications ? La plupart des troubles physiques et mentaux y compris problèmes digestifs, respiratoires, circulatoires, gynécologiques, émotionnels, douleurs, dépendances et allergies.
Méthode ? Après un diagnostic approfondi, le praticien plante des d'aiguilles à travers la peau pour agir au plus près des points d'acupuncture.  Les aiguilles utilisées sont à usage unique.
Variantes ? Acupressure (avec les mains), Moxibustion (avec de la chaleur), Ventouses,…

Amincissant / Anti-cellulite (manuel)
Quoi? Massage visant à casser et à éliminer la cellulite
Création ? 20ème siècle
Indications ? Peau d’orange et cellulite disgracieuse
Méthode ? Mouvements en force avec les paumes et phalanges de la main.

Aromathérapie
Quoi? Utilisation thérapeutique des huiles essentielles de plantes
via la diffusion dans l’organisme des molécules aromatiques.
Création ? Le plus ancien traité citant les plantes aromatiques a été rédigé par l'empereur chinois Shennong il y a plus de 4 000 ans.
I
ndications ? La plupart des maux courants peuvent se soigner par les plantes ! Les huiles essentielles, très concentrées (3000 citrons pour 1 litre d’HE), sont notamment de remarquables antiseptiques.
Méthode ? Quatre voies sont utilisées: voie olfactive (diffusion atmosphérique ou inhalation), voie cutanée(massage ou bain), voie orale (ingestion) et voie rectale.
Variantes ? Phytothérapie (étude globale des plantes), Gemmothérapie (utilisation des bourgeons), Fleurs de Bach (influence émotionnelle)

 

 

Ayurvéda
Quoi? La « science de la vie » indienne vise à rétablir l’équilibre perdu au travers d'une palette d'applications dont le massage, la nutrition, la méditation et le yoga. 

Création ?
5 000 ans, Inde

Indications ? Désintoxication de l'organisme, flux lymphatique et veineux, stress, sommeil, système respiratoire, maux courants, bien-être général.
Méthode ? Le massage se pratique sur tout le corps, avec l’aide d’huiles et/ou de plantes sèches. Pressions aux carrefours de la circulation lymphatique et veineuse.
Variantes ? Nombreuses variantes, dont le « Cakra Dara » (écoulement d’huile végétale chaude)

Côlon (hydrothérapie)
Quoi ? Technique de nettoyage du gros intestin à l’aide d’eau, parfois enrichis en plantes ou autres produits probiotiques.
Création: Millénaire. Il s’agit de la version moderne du lavement.
Indications ? Constipation, nettoyage en profondeur pour un « changement de vie », système intestinal et digestif, système immunitaire
Méthode ? Un tuyau placé dans le rectum envoi de l’eau dans l’intestin. L’eau y demeure quelques minutes puis est évacuée avec les déchets. L’opération est répétée à plusieurs reprises.

Décodage biologique
Quoi? Comprendre le sens de nos maladies, de nos dysfonctionnements ou de nos comportements par l'analyse des événements de notre passé et de celui de notre généalogie.
Indications ? Pour tous car tout le monde est concerné par son histoire familiale. Toutes sortes de troubles et de pathologies.
Méthode ? Etablir le lien entre l'événement et la programmation inconsciente de nos conflits, prendre conscience du sens du conflit afin de le déprogrammer.

Drainage lymphatique
Quoi? Massage doux visant à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme tout en renforçant le système immunitaire.
Création ? Années 30 par le Dr Emil Vodder, France
Indications ?
Désinfiltration de la rétention d'eau, cellulite, oedèmes, soulagement des douleurs articulaires, circulation sanguine et lymphatique, élimination des toxines, renforcement du système immunitaire,…
Méthode ? Pressions douces avec les doigts et la paume de la main en suivant le sens de la circulation lymphatique.

 

 

Fasciathérapie
Quoi? Technique visant à éliminer les tensions physiques, émotionnelles et psychiques mémorisées au sein des tissus conjonctifs.
Création ? 1979, France
Indications ? Toutes tensions générant des dysfonctionnements de l'organisme, suppression des douleurs, grand nombre de pathologies
Méthode ?
A l'aide des mains, écoute tissulaire, recherche des points de tensions, remise en mouvement et harmonisation de l'ensemble des fascias ou tissu conjonctif.

Fleurs de Bach
Quoi? Méthode holistique qui permet à une personne de maîtriser un état d’âme négatif.
Création ? Années 30, Dr Edward Bach (1886-1936), Londres
Indications ? Gestion des émotions et des états d’âme. Les objectifs sont la connaissance de soi, le développement harmonieux de la personnalité et un équilibre accru.
Méthode ? Utilisation de 38 Quintessences Florales. Gouttes à mélanger dans de l’eau. Pommades, crème, lotions ou bains.
 

Kinésiologie
Quoi? Méthode de libération des stress. Kinsésiologie signifie littéralement l'étude de la science du mouvement.
Création ?
Années 60, Dr Goodheart, USA
Indications ?
Permet de lever de nombreux blocages liés au physique, au mental ou à l'émotionnel et de rééquilibrer les champs énergétiques
Méthode ?
L'outil de base est le test musculaire qui permet de déceler et de libérer les blocages entravant la libre circulation de l'énergie.

Massages pour bébés
Quoi? Synthèse de plusieurs techniques pour relaxer, soulager et communiquer tactilement avec bébé afin de favoriser son développement.
Création ? Millénaire en Inde, Asie et Afrique. Années 70 avec Vimala McClure, USA
Indications ?  Stress et pleurs, petits maux (gaz, coliques, etc.), systèmes nerveux, respiratoire, et digestif,  système immunitaire, développement affectif
Méthode ? Mouvements doux d'inspiration Tuina, Réflexologie, Yoga, Relaxant,…

 

 

Massage Californien
Quoi?
Approche globale pour la relaxation physique et psychique, le "toucher du cœur" est aussi appelé massage harmonique, neurosensoriel ou holistique.
Création ? Années 70, Margaret Elke, USA
Indications ? Nervosité, stress, traumatismes psychologiques, bien-être général
Méthode ?
Effleurages doux et lents puis pressions de plus en plus appuyées.

Massage Chinois Tuina Anmo
Quoi? Mêmes principes que l’Acupuncture. Pressions sur les points d’Acupuncture intégrées dans un massage global du corps.
Création ? 5 000 ans, Chine
Indications ? Grand nombre de maux courants, stress, fatigues, douleurs diverses, tensions dorsales, sciatiques,…
Méthode ? "Tui": pousser, "Na": saisir ou tirer, "An": appuyer, "Mo": frotter.  Très nombreux mouvements pour un massage en profondeur. Habillé en Chine, parfois dévêtu en Occident.
 

Massage Suédois
Quoi? Massage relaxant et apaisant, le massage suédois représente la forme la plus classique des massages occidentaux.
Création ? 19ème siècle par Per Henrik Ling, Suède
Indications ? Raideur musculaire, récupération sportive, stress
Méthode ? Mouvements d'effleurage, de pétrissage, de friction, de percussion et de vibration.
 

Massage Thaïlandais
Quoi? Réalisé en synthonie avec le thérapeute, le « massage yoga » est un mélange d’étirements, de pressions énergétiques et de méditation. Aucune connotation sexuelle.
Création ? 2500 ans, inspiré du yoga et de la MTC
Indications ? Stress, stimulation des organes vitaux, souplesse, relaxation, bien-être,…
Méthode ? Ce massage s’effectue habillé et sur le sol

 

 

Métamorphose
Quoi? Massage doux visant à harmoniser les vibrations des trois corps : physique, émotionnel et spirituel.
Création ? 20ème siècle, Robert St. John, USA
Indications ?
Blocages pris dans le temps, rééquilibrage, bien-être physique et spirituel
Méthode ?
Travail sur le schéma prénatal des pieds, des mains et de la tête.

 PNL (Programmation Neuro Linguistique)
Quoi? Aborde tous les aspects de la personnalité : émotionnel, mental et comportemental.
Création ? Années 70, John Grinder et Richard Bandler, USA
Indications ? Développer sa confiance en soi, gérer ses émotions, développer sa créativité et son potentiel personnel.
Méthode ? Par le biais d’un dialogue, recherche de solutions et de nouveaux choix pour permettre le changement et atteindre ses objectifs.
 

Polarité / Polarity
Quoi? La libre circulation de l’énergie entre les pôles négatif, positif et neutre est le fondement de la santé.
Création ? 20ème siècle, Dr. Randolph Stone, USA
Indications ? Stimule les forces d'auto guérison, augmente la vitalité, détend et soutient le développement  de l'individu dans toutes ses dimensions
Méthode ? Habillé. Travail corporel avec toucher. Dialogue d'accompagnement. Nutrition énergétique. Exercices physiques.

Réflexologie
Quoi? Travail sur les pieds afin de toucher tous les organes du corps, les rééquilibrer et stimuler leur fonctionnement
Création ? 5 000 ans, Chine.
Indications ? Renforcement du système immunitaire, systèmes respiratoire et digestif, stimulation des organes.
Méthode ?
Pressions sur les zones réflexes des pieds. Effets secondaires possibles après la séance (signes d'efficacité)
 

 

 

Reiki
Quoi? Approche ésotérique et mystique consistant à une imposition des mains pour transmission de l'énergie universelle via le "canal" du praticien.
Création ?
Mikao Usui (1865-1926), Japon
Indications ? Rééquilibrage et harmonie, aide dans de nombreuses pathologies, santé et bien-être physique et spirituel
Méthode ?
Le Reiki s’effectue habillé et parfois même à distance. Initiation rapide pour auto administration.

Shiatsu / Zen-Shiatsu
Quoi? Technique basée sur l'anatomie, la physiologie ("shi" = doigts, "atsu" = pression) et la MTC. Vise à rétablir l'énergie vitale et à stimuler les points faibles.
Création ? Début 20ème siècle. Tokujiro Namikoshi et Shizuto Masunaga, Japon
Indications ? Grand nombre de maux courants, stress, dépression et nervosité, rhumatologie, souplesse des tissus musculaires, bien-être général
Méthode ?
Pressions avec doigts et paumes sur des points précis ou le long des méridiens.
Étirements. Habillé sur matelas ou tatamis.
 

Sophrologie
Quoi? Etude de la conscience en harmonie sur la base de l’unité du corps et de l’esprit.
Création ?
Créé en 1960 par un neuropsychiatre Colombien de 28 ans, le Dr Caycedo
Indications ?
Permet à l'individu de se resituer dans sa vie sociale au sein de laquelle il doit être capable de se réaliser. 
Méthode ?
Simples et naturels, des exercices de relaxation dynamique créent rapidement de nouveaux automatismes basés sur le contrôle de soi.
 

Tonique - Energétique
Quoi? Massage en profondeur pour stimuler les muscles et soulager les nœuds et les tensions
Création ? 20ème siècle
Indications ? Récupération et préparation sportive, tonification musculaire
Méthode ? Mouvements du talon de la main et des pouces

 

 


La plupart des massages délivrés par des thérapeutes compétents n'ont pas de contre indications. Les femmes enceintes sur les premiers mois et les personnes hypersensibles ou souffrant de pathologies graves devront toutefois se référer à leurs médecins.

Pour plus de détails sur ces thérapies, voir l'excellent Passeport Santé, un site Internet canadien dédié à la promotion de la santé et à la prévention de la maladie. Il offre au grand public de l’information pratique et fiable et des solutions alliant judicieusement l’utilisation des médecines douces à la médecine classique."
 

 


La Maison du Bien-Être
Centre Oasis, 9 rue du Vélodrome 1205 Genève, Suisse
Tél: + 41 (0)22 320 8886   antoine[at]maisondubienetre.com

© Textes et Photos Copyrights Benoît Saint Girons / Toute reproduction interdite sans accord préalable.
L'auteur et l'éditeur déclinent toute responsabilités quand à l'utilisation des informations proposées sur ce site.
Toute pathologie sérieuse nécessite de consulter un médecin ou un thérapeute compétent