Le Shiatsu
par Alain Kerleroux

Notions de médecine chinoise    Origines du Shiatsu     
Buts du Shiatsu   En pratique

 


Le shiatsu est un art japonais qui émane de la médecine traditionnelle Chinoise (MTC).

 

Notions de médecine chinoise:

Cette médecine, vieille de plus de 4000 ans, est basée sur l’observation de la nature et du fonctionnement de l’Homme en son sein, en tant que partie intégrante de celle-ci. L’univers est considéré comme un tout en continuel mouvement, un ensemble d’énergie indissociable, avec des densifications dont l’Homme est une représentation, un miroir, microcosme dans le macrocosme.

Les Chinois observèrent que tout est mouvement, rien n’est figé, une chose donne naissance à une autre, meurt, avant de renaître. Un fait n’est descriptible que par rapport à son opposé, ainsi le jour n’existe que parce que la nuit est, c’est valable pour tout, masculin- féminin, chaud-froid …C’est la notion du Yin et du Yang, forces d'expansion et de contraction, qui régissent tous les cycles.

De leur équilibre est issu le symbole du Tao, de l’harmonie parfaite, de la complémentarité.



L'Homme en tant que partie du Tout, est une énergie avec différents niveaux: physique, émotionnel, mental et spirituel. Par exemple physiquement l'énergie la plus dense est l'os, la moins dense: les vaisseaux et le sang.

Chaque niveau peut aussi être décrit par les "cinq éléments fondamentaux" que l'on retrouve dans la Nature. ( Bois, Feu, Terre, Métal et Eau). Chaque élément correspondant lui même à une saison, un rôle propre, un état, des aliments, une couleur…et des méridiens. En fait chaque chose peut ainsi être classifiée. De plus ces éléments interagissent entre eux selon deux cycles différents: les cycles Cheng et K'o.

 

Le cycle Cheng est nourricier, parental ( par exemple: l'Eau nourrit le Bois, l'hiver prépare au printemps…):


 

Le cycle K'o est le cycle de contrôle (par exemple: l'Eau éteint le Feu, la peur (émotion associée à l'Eau) coupe la joie du Feu):





Si un élément est en déséquilibre, nos cycles personnels vont donc être perturbés.
A chaque élément correspond deux méridiens (canaux d'énergie) sauf à l'élément du Feu qui en comprend quatre. Les douze principaux méridiens sont rattachés chacun à un organe ( ex: le méridien du foie) ou à une entrailles (ex: le méridien du gros intestin), sauf deux, ceux du "Maître du cœur" et du "Triple réchauffeur", responsables entre autre de la protection du cœur et de la régulation de la température.
Le Shiatsu prône une vision globale de l'Homme à travers les cinq éléments fondamentaux, leurs cycles, le Yin et le Yang, les différents niveaux d'énergie, les méridiens…

 

Origine du Shiatsu:

Il a comme origine le Do-In (exercices et techniques d'auto-massage) et l'Anma ( massage pratiqué par les aveugles dans un but de plaisir et de soulagement). Au japon, le Shiatsu est reconnu officiellement en 1955. Immigrés aux Etats-Unis au cours du 20ème siècle, des maîtres Japonais l'ont développé, occidentalisé. Un des plus célèbre est Masunaga Senseï qui a prolongé le concept des méridiens par une dimension plus émotionnelle. Mais il existe d'autres courants, dont un principal influencé par: Namikoshi Senseï.

 

But du Shiatsu:

Le Shiatsu est un traitement proche du massage avec un but thérapeutique, il vise à soulager l'esprit, le corps et l'âme en rééquilibrant la circulation de l'énergie vitale ( le"Qi"). Il stimule le pouvoir d'auto-guérison et de régénération du corps, inhérent à tout être humain, par la relaxation, la respiration et un travail le long des méridiens sur les zones en manque (kyo) ou en excès (jitsu) d'énergie , et les points d'acupuncture (les "tsubos").. Il se pratique par des pressions ("atsu"), des étirements, ou d'autres techniques, principalement avec le doigt ("shi") mais aussi avec la paume de la main, les coudes, le genou, le pied.





Le Shiatsu s'adresse à toute personne souffrant de maux physiques ou à celles désireuses d'explorer en confiance une nouvelle dimension plus intérieure de leur corps en se responsabilisant. Physiquement, il peut améliorer les fonctions principales du corps (digestion, circulation, élimination). Il est efficace en cas de stress, fatigue, troubles du sommeil, maux ou tensions divers…Mais surtout il aide à vivre l'instant présent dans son corps, à sentir ce qui est et ce qui se passe aux différents niveaux d'énergie, à "être" tout simplement. Il peut aussi engendrer un état de bien-être, de clarté qui favorise le discernement, la concentration…

 

En pratique:

Les séances se déroulent à même le sol sur un matelas futon, le receveur est habillé de vêtements amples et chauds en matière naturelle. Le traitement dure environ 50 minutes, il est précédé d'un entretien et peut être suivi de conseils diététiques, sportifs, de bien-être....
Les séances sont en partie remboursées pour les personnes qui ont une assurance complémentaire de médecine "douce". En Suisse, le prix d'une séance varie entre 80 et 120 CHF en fonction de l'ancienneté du praticien.



La formation de praticien de Shiatsu dure au moins 4 années, elle varie selon les écoles, la progression et les souhaits individuels. A Genève, il y a trois écoles reconnues par l'Association Suisse de Shiatsu ( les écoles KUO, IOKAI, et l'ISS de Carouge).

Le Shiatsu est un art de vivre. C'est une rencontre thérapeutique de deux personnes, deux énergies à un moment donné, miroir de ce qui est pour chacun au présent.
 

Alain Kerleroux
praticien de shiatsu
16 rue Jean-Violette, 1205 Genève
078-794 05 25
Genève



Bibliographie:
- Laading Isabelle: " La médecine chinoise au quotidien"- Ed: Désiris.
- Shizuto Masunaga: "Zen et Shiatsu"- Ed: Guy Trédaniel.
- Saul Goodman: "Shiatsu- Manuel du praticien" – Ed: Guy Trédaniel.

 

 

Si vous souhaitez compléter ou réagir à cet article, contactez-nous!

 

 


Le Guide du Bien-être à Genève est publié par l'Association Suisse Bien-être (ASBE)
Tél: 022 320 8886 (Mer et Jeu 15h à 17h)
, info@guidebienetre.com, accueil, Inscriptions

© Copyrights Benoît SAINT GIRONS
Toute reproduction de ce site, même partiellement, est interdite sans accord préalable.
L’Editeur et la rédaction ont fait preuve de prudence quand aux informations publiées mais déclinent par avance
  toute responsabilité par rapport à l’exactitude et à l’utilisation des informations fournies sur ce site. 
Les articles et opinions exprimées n’engagent en outre que leurs auteurs.