Antoine Larousso

L A   M A I S O N   D U
B I E N -
 Ê T R E

Une questions de stratégies...

 

  

 

1. Manger « SEREIN »

Satiété: Savoir s’arrêter sans pour autant alléger ses envies. Au diable le marketing et ses produits lights, lourds en additifs et substituts chimiques.  Notre estomac digère mieux le naturel...

Equilibré: manger de tout et varier ses plaisirs. « Rien n’est poison, tout est poison » disait Paracelse: ce sont les excès qui sont nocifs...

Régulier: prendre le temps des repas sans TV, mastiquer, dîner plus tôt et limiter les snacks.

Eau: des aliments riches en eau, fruits et légumes à chaque repas! Et pourquoi pas un petit déjeuner exclusivement constitué de fruits frais ?

IG faible: les sucres rapides (Index Glycémique élevé) correspondent souvent aux aliments dénaturés et raffinés de l’industrie. Préférons donc plutôt les aliments complets à haute vitalité!

Naturel: « La bonne cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont » disait Curnonsky.  Préférons donc les aliments complets à haute vitalité et apprenons à respecter la nature et ses saisons.

Les algues, Les miels

 

2. Respirer un air sain

Air pollué = vie polluée!  Avec 5 litres d’air à la minute, une respiration de qualité est primordiale. Haro, donc, sur les « pollueurs d’ambiance » industriels !  Les solutions ? Une bonne aération, des pauses de respiration profonde en cours de journée et, pour une purification et une ionisation optimales, la diffusion de complexes d’huiles essentielles à l’aide d’un diffuseur électrique à froid (la chaleur dénature les huiles). De plus, cela sent tellement bon...

L'Aromathèque

 

 

3. Bouger au quotidien

Pas très original ? D’accord mais les exercices physiques sont, avec la respiration et le drainage lymphatique, les seuls moyens pour favoriser la circulation de la lymphe qui éliminera les toxines de l’organisme. Quant au sport, autant privilégier l’endurance: les endorphines ou hormone du bien-être, ne sont sécrétées qu’au bout de 30 minutes d’efforts…

Tai Chi Chuan

 

4. De sa peau prendre soin

Certains industriels nous prennent vraiment pour des gogos!  Pourquoi acheter à prix d’or des produits parfois nocifs alors que l’on peut réaliser d’excellentes crèmes de peau avec des huiles végétales de qualité ? Règle de base pour être bien dans sa peau: une bonne hydratation !  Ensuite, pour des principes vraiment actifs, il y a les huiles essentielles…

Cosmétique et bien-être

 

5. Eveiller ses sens, se sentir bien

5 sens = 5 voies pour se changer les idées et accéder aux plaisirs !  Un exemple ? Faites des dégustations de plusieurs thés, cafés, bières, chocolats,... Plaisirs superficiels ? Naturels au contraire et tellement riches de sens !

Sens en éveil

 

6. Prendre du temps pour soi et pour les siens

« Faisons en sorte que le temps soit à nous et commençons donc  par nous appartenir à nous-mêmes » disait Sénèque. Travailler ? Bien sûr! Mais apprenons aussi à ralentir, à lever le pied, ne serait-ce que pour retrouver l’énergie d’accélérer…

L'Aromathèque, Massages thérapeutiques

 

7. Penser positif, à ce qui convient

Tout finit dans notre subconscient ! Bonnes ou mauvaises expériences, pensées positives ou négatives... Au final, notre bain prendra une coloration plus ou moins lumineuse…

Face au trouble, deux méthodes: 1. partir à la recherche des colorants négatifs (psychanalyse) 2. rajouter de l’eau c'est-à-dire de la vie ou des pensées positives. Les CD de reprogrammation inconsciente Metarelaxation seront alors une aide précieuse... 35 titres pour 35 pathologies liées au stress!

Psychowell, Calligraphies de Maître Shi Bo

 

8. Sa santé prendre en mains

Si des assurances complémentaires remboursent en Suisse les thérapies alternatives, c’est bien parce qu’elles s’y retrouvent financièrement: les personnes en bonne santé ont évidemment moins de risques de tomber malade!  De nombreuses alternatives naturelles existent également avant de  recourir aux antibiotiques et aux médicaments chimiques...

Massages thérapeutiques

 

9. Respecter sa nature d’humain

Non, nous ne serons jamais parfait et la vie sera toujours remplie de nombreuses contrariétés! Reconnaissons donc notre imperfection naturelle et acceptons de nous tromper et de manifester une gamme de sentiments variés. Vouloir tout contrôler est contre-nature et une source importante de stress.

Les 5 réflexions

 

10. Apporter aux autres un soutien

Notre nature n’est pas d’être riche mais bon et reconnu comme tel par soi-même. Le moment est venu de remettre en cause la « loi de la jungle » si chère aux puissants: la véritable loi naturelle de survie et de croissance n’est pas d’être au dessus mais avec les autres!  Gandhi: : « L’une des lois de la Nature est l’attraction universelle. C’est l’amour mutuel qui lui permet de vivre et de persister. Ce ne sont pas les forces de destruction qui font vivre l’homme » Le sentiment d’utilité est ainsi l’un des plus à même de garantir un bien-être durable.


 

Sans oublier:
Ne pas remettre son bien-être au lendemain!

 


La Maison du Bien-Être
Centre Oasis, 9 rue du Vélodrome 1205 Genève, Suisse
Tél: + 41 (0)22 320 8886   antoine[at]maisondubienetre.com

© Textes et Photos Copyrights Benoît Saint Girons / Toute reproduction interdite sans accord préalable.
L'auteur et l'éditeur déclinent toute responsabilités quand à l'utilisation des informations proposées sur ce site.
Toute pathologie sérieuse nécessite de consulter un médecin ou un thérapeute compétent